Le film de sa vie : Rambo

le

SYLVIANE :

Il y a une époque où je me suis passionnée par les films avec Stalone, surtout Rambo I parce que l’émotionnel est toujours au bord des lèvres, comme moi c’est un écorché vif. Certains croient qu’il n’a que des muscles et rien dans la tête, alors que souvent c’est juste difficile de parler, de dire tout ce qu’on a dans ses tripes. J’avais mis en scène et joué Rambo quand j’habitais en Normandie je connaissais toute sa tirade finale, ces paroles qui sortent après tant de souffrance silencieuse où il ne dit pas un mot, comme moi. Pendant la guerre du Vietnam, j’avais une vingtaine d’années et j’étais contre la guerre. Quand on voit la mort de très près ça donne un autre sens à la vie. « J’aurai pu tous les tuer » et « Pourquoi ils nous jugent ? » sont des répliques importantes pour moi.

________________________________________________________

Rambo, de Ted Kotcheff, 1983

John Ramborambo affiche est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d’armes.
Alors qu’il s’apprête à traverser une petite ville pour s’y restaurer, le Shérif Will Teasle l’arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s’enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents. Traqué comme une bête, l’ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s’entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités.